Faire des économies d’énergie avec sa chaudière
Avec l’actualité récente, et l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, les foyers ont vu leurs factures augmenter. Mais il est possible de réduire sa consommation en énergie et de faire des économies. Adoptez les bons réflexes pour réduire votre facture énergétique au quotidien.
Voici quelques astuces par Sevigaz pour optimiser l’utilisation de votre chaudière et réaliser d’importantes économies d’énergie.
Comment réduire sa facture énergétique à la maison ?
1. Réglez la température minimale dont vous avez besoin.
Afin d’optimiser votre confort tout en économisant de l’énergie, il est essentiel d’ajuster la température de votre logement selon les recommandations de l’Ademe :
- Pour les pièces à vivre, maintenez une température de 19°C.
- Pour les chambres, couloirs ou toilettes, privilégiez une température de 17°C.
- Dans les salles de bain, vous pouvez augmenter la température à 22°C pour une utilisation plus agréable, mais 17°C sont suffisants en dehors des périodes d’utilisation.
Saviez-vous qu’une diminution de 1°C de la température permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie.
2. Baissez le thermostat ou arrêtez votre chaudière lorsque vous aérez votre logement
Lorsque vous aérez votre logement pour renouveler l’air ambiant, pensez à baisser le thermostat de votre chaudière ou à l’arrêter temporairement. L’aération peut entraîner une perte de chaleur, et en réduisant la température de chauffage pendant cette période, vous éviterez une surconsommation inutile. Une fois l’aération terminée, rétablissez le thermostat à votre niveau de confort habituel.
3. Entretenez votre chaudière pour réduire votre facture
On le néglige souvent, mais les chaudières nécessitent un entretien régulier, qui peut vous permettre de réduire de 8 à 12% la quantité de combustible consommé ( source ADEME ) En effet, il est essentiel de faire appel à votre chauffagiste chaque année pour une révision complète de votre installation afin de garantir son bon fonctionnement. En prenant ces mesures d’entretien régulières, vous vous assurez d’optimiser la performance de votre système de chauffage et de prolonger sa durée de vie.
4. Rincez ou désembouez votre circuit de radiateurs s’il ne chauffe que partiellement
Lors de l’entretien de votre chaudière, votre chauffagiste Servigaz vérifie aussi l’état du circuit de chauffage et s’occupe du désembouage. Il est aussi important de purger vos radiateurs. Ces derniers, s’ils sont mal entretenus, peuvent avoir plus de difficulté à chauffer.
5. Ne pas éteindre en cas de longue absence
Lorsque vous quittez votre domicile pendant une période prolongée, il est tentant d’éteindre complètement votre chaudière pour économiser de l’énergie. Cependant, même pour une très longue absence, il vaut mieux éviter d’éteindre votre chaudière. En effet, les canalisations et tuyaux pourraient geler et engendrer ainsi un dégât des eaux. Si vous prévoyez être absent de plus de 48 heures, nous vous recommandons de passer votre chaudière en mode hors gel, en maintenant une température d’environ 8°C ou 10°C. À votre retour, programmez votre thermostat pour relancer progressivement le chauffage avant votre arrivée afin d’éviter une surconsommation brutale
6. Posez un thermostat d’ambiance programmable
Faire poser un thermostat connecté vous permet de réduire la facture de chauffage. Vous pouvez ainsi programmer à distance la température dans votre maison par rapport à vos besoins
7. Posez des robinets thermostatiques
Grâce aux robinets thermostatiques, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Ils vous permettent de contrôler individuellement la température de chaque radiateur dans votre logement, offrant ainsi un chauffage plus précis et adapté à vos besoins spécifiques.
8. Ne puisez de l’eau chaude que le temps nécessaire.
L’eau chaude est une ressource qui représente une part significative de votre consommation d’énergie. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, veillez à ne prélever que la quantité nécessaire pour vos besoins immédiats. Évitez de laisser couler l’eau chaude inutilement, car cela gaspille de l’énergie et augmente vos factures.
9. Favorisez plusieurs puisages courts plutôt qu’un long.
En espaçant les utilisations, vous permettez à votre chaudière de maintenir une température plus stable et de réduire la surconsommation associée aux variations de température.
10. Évitez de mettre des caches, meubles, rideaux… devant les radiateurs
Il est tentant de placer des meubles, des caches ou des rideaux devant les radiateurs pour des raisons esthétiques, mais cela nuit à leur efficacité. Les objets devant les radiateurs bloquent la diffusion de la chaleur dans la pièce, obligeant ainsi votre chaudière à travailler plus dur pour maintenir la température souhaitée. Veillez à laisser un espace dégagé autour des radiateurs pour un chauffage plus efficace.